Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2008

Hommage à Maurice André

Impossible pour moi, de ne pas rendre hommage à 1 très grand Monsieur et excellent trompettiste qu'est Maurice André, un exemple pour 1 trompettiste amateur comme moi.

Maurice André, sacré meilleur trompettiste du XX° siècle, a décidé de fêter ses 75 bougies, dans sa ville natale (Alès). (Voir le programme)

Voir aussi 1 très beau site internet qui lui a été dédié

c3cdc44e5295addf47a70824b86489a7.jpg


BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR Maurice ANDRE.

Je me souviens encore , je devais avoir 8 ou 9 ans, à l'époque je commençais la musique, mon père m'avait fait écouté sur 1 disque 33 tours... son interpétation du "vol du bourdon" à la trompette piccolo.

Cette musique a résonné longtemps dans mes oreilles tellement la dextérité de ce trompettiste de talent m'avait impressionné. (ecouter 1 extrait du "vol du bourdon" via le site fnacmusic : cliquer sur la note de musique piste 16)

Je m'imaginais moi aussi, interpreter cette folle suite de notes endiablées, défilant à 1 vitesse très rapide, trop même pour le petit "débutant" que j'étais.

J'ai eu la chance de travailler avec 1 de ses nombreux élèves : Mr Jacques ARNAUD, qui a su me redonner le goût à la musique et à ce merveilleux instrument qu'est la trompette, après une période d'adolescence un peu difficile au conservatoire, où j'avais suivi le cursus Musique-étude sans réellement réaliser, la chance que j'avais...

La passion est revenue et même si je manque de temps avec mon travail et mes horaires décalés, je continu de jouer, avec la Peña Lou Terral notamment.
J'adore donner du bonheur aux gens, en interprétant les morceaux qu'ils me demandent, une sorte de Jukebox gratuit et à la demande...

J'ai bien évidemment acheté depuis, des CD enregistrés par Maurice ANDRE, et me régale d'entendre ses diverses interprétations de merveilleux et célèbres morceaux comme l'Ave Maria, que l'on peut entendre régulièrement dans les églises.

On me demande d'ailleurs souvent de jouer l'Ave Maria dans les églises, et cela procure toujours une grande émotion, autant au public qu'à moi même...

Petit cadeau : Voici 1 video d'1 passage télévisé de Maurice André qui m'a filé la chair de poule, tout simplement GRANDIOSE...

Commentaires

Bonjour,

Merci pour ce beau temoignage concernant le grand trompettiste d'Ales. Je precise que le "beau site" dont vous parlez est accessible via :
www.maurice-andre.com

Longue vie au Maitre et bravo a ce site, en effet.

Jeremy, trompettiste. Nimes

Écrit par : Jeremy | 02/06/2008

Salut Jeremy, merci pour le "tuyau"...
@+ Musicalement Seb

Écrit par : Seb Lou Trompettiste | 03/06/2008

Il est regrettablede ne pas voir ce grand MONSIEUR qu'est Maurice Andre passer plus souvent à la télévision.Même la chaine Mezzo n'a pas l'air de connaitre ce Grand Bonhomme. Il existe pourtant des enregistrements télévisés.

Écrit par : BERNEDE | 19/11/2008

merci beaucoup pour ce beau temoignage concernant le grand trompettiste. car j'aime bp MONSIEUR Maurice Andre

Écrit par : Souad | 29/11/2008

Un GRAND MERCI a ce MONSIEUR que j'aurais aimé rencontré une fois dans ma vie. Sachez que je l'ecoute tous les jours, c'est si beau.
Si j'avais pu me procurer un DVD de ce grand Echiquier, cela aurait été un pur bonheur ,en cette période de Noel.. encore Merci Monsieur Maurice André

Écrit par : alain Duhaut | 13/12/2008

L'Avé maria c'est bien mais n'oublions pas les nombreux concerti et sonates enregistrés par Maurice André : Telemann, Vivaldi, Stoelzel, Viviani, Haendel Haydn et j'en passe, tous magistralement interprétés par ce trompettiste surdoué et pleine possession de ses moyens à l'époque ( années 70) . Mais je l'ai entendu il a qq années en concert, et malgré le fait qu'il jouait assis à cause de problèmes de genous, il n'avait guère perdu se virtuosité et sa musicalité ! Maurice André a aussi berçé toute mon adolescence de futur passionné de musique et écouter son jeu vaut mieux que toutes les leçons du monde ! Bravo et merci à Monsieur Maurice André à la fois pour son talent et sa simplicité !

Écrit par : Rickou | 25/01/2009

Comment se procurer un souvenir du 1er grand Echiquier. Pourquoi ne pas editer un DVD? Quel plaisir nous aurions ,nous les trompettistes amateurs ,de revivre cette mémorable soirée. Il faut partager ce trésor. Merci de prendre en considération ma demande, et d'avoir la gentillesse de me répondre. Merci.

Écrit par : DUHAUT | 17/05/2009

bonne anniversaire a maurice andre c est le meilleur trompettiste le seul capable de transmette ses emotions avec sa trompette et ca c est grace a la mine je suis fils de mineur trompettiste et je comprend ses emotions avec sa trompette vous pouvez me croire il restera le seul a transmette ca . a chaque fois que je l ecoute maurice andre il peut me donner de la force ,gaitee ou me faire pleurer .

Écrit par : ventouroux | 16/09/2009

Hello!

Je suis un trompettiste suisse et je suis aussi fan du Grand Maurice André que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises.

Je possède un grand nombre de 33t de MA, et cherche à échanger des doubles ou, dans une moins grande mesure à les vendre; je possède des disques ou MA joue du classique, bien entendu, mais aussi de la variété, polkas, musique de danse etc...

Je suis entrain de graver les "Grands échiquiers" ainsi que "l'école des fans" avec Jacques Martin sur DVD; si vous le souhaitez, je peux vous en donner un exemplaire contre les frais de poste et le prix du DVD (à définir)

Je n'ai jamais travaillé la trompette avec lui, mais j'ai suivi des cours de maître avec Roger Delmote, qui est aussi un grand trompettiste français (Trompette solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris aujourd'hui retraité.

Meilleurs vœux pour 2011 à vous ainsi qu'à votre famille et peut-être à bientôt

Charles-Henri Grept
1880 Frenières-sur-Bex

Écrit par : Charles-Henri Grept | 08/01/2011

Je suis interresse par une copie de DVD car c'est des émissions inédites.
Merci de me contacter
Johan

Écrit par : CRISTINA JOHAN | 27/01/2011

Johan et les autres amateurs de ce DVD de MA au Grand Échiquier, merci de m'indiquer votre adresse.

Bien à vous

CG

Écrit par : Ch.-H. Grept | 04/02/2011

Bonsoir,
Moi aussi je suis très intéressée par les "Grands Echiquiers" avec Jacques Chancel et "l'école des fans" avec Jacques Martin...
Je suis également à la recherche de "Radioscopie" avec Jacques Chancel du 06/05/1979... et de tout enregistrement audio ou vidéo du grand Maurice André.
Merci
Bien à vous
Anne Baiardi

Écrit par : Baiardi | 14/05/2011

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans un précédent message, je peux vous transmettre divers documents vidéos et sonores, et ceci à un prix plus que respectable étant donné que je ne fais pas du commerce, mais suis tout simplement un collectionneur de 33t.
Je possède un grand nombre de disques à double, d'enregistrements vidéos que je peux graver sur DVD longue durée que je vous enverrai volontiers suite à votre contact.

Mon adresse: Charles-Henri Grept, Au Village 25, 1880 Frenières-sur-Bex (e mail: greptc@bluewin.ch)

Écrit par : Charles-Henri Grept | 16/05/2011

Je recherche l'émissio Radioscopie avec Maurice André du 06 05 79 ainsi que l'émission "L'Ecole des Fans" avec Maurice André

Écrit par : Patrick Lemoine | 12/10/2011

Chers tous, admirateurs de ce tout grand artiste, j'ai appris, par la télévision suisse, son décès survenu semble-t-il dans la nuit de samedi à dimanche. je suis très triste par le départ d'un immense artiste mais aussi le départ d'un homme simple, arrivé au succès par un travail immense et malgré tout ça resté les pieds sur terre.

Merci Maurice pour tout ce que tu nous a apporté; nous tous, trompettistes amateurs, professionnels, classiques ou de variété nous te devons beaucoup et nous t'écouterons encore beaucoup avec la larme à l'oeil mais toujours avec autant de plaisir.

Écrit par : Charles-Henri Grept | 27/02/2012

Quelle tristesse de voir partir un si grand homme et un si grand artiste... mais surtout quelle tristesse de voir le peu d'intérêt que cela suscite chez les médias, il faut croire qu'il n'est pas assez sensationnel!!!
En tout cas cher maître, merci pour tout ce que vous avez apporté à la musique et à la trompette, puissiez vous jouer de la trompette au paradis des musiciens.

chèr Monsieur Charles-Henri Grept, je serai très interessé par les enregistrements du maître que vous possédez, c'est pourquoi je vous ai envoyé un e-mail. J'espère vivement que vous allez pouvoir faire mon bonheur avec la copie de ces enregistrements.
Merci d'avance

Écrit par : Deltenre Michael | 01/03/2012

Bonjour,

Je suis arrivé par hasard sur votre site car je suis un grand collectionneur de 33tours de Maurice André et de documentaires à son sujet. Je possède les deux grand échiquier mais le premier en mauvaise qualité. Serait- il possible d'avoir une copie de votre version...??

Bien à vous

Valentin

Écrit par : Valentin | 07/06/2012

Les commentaires sont fermés.